top of page

"La forme et le sens de son spectacle"

Et si tous les spectacles étaient des long forms ? Ce stage explore comment donner une cohérence globale à un spectacle improvisé, en s’appuyant sur les codes qui émergent naturellement plutôt que sur un concept prédéfini. L’objectif : construire un spectacle riche et structuré, où chaque scène trouve sa place dans une vision d’ensemble.

Yann BERRIET

Technique
Semaine 2 // 28 Juillet au 1er Août
Yann BERRIET

580 €

La forme et le sens de son spectacle : construire une cohérence globale

Et si chaque spectacle était un long form en devenir ? Ce stage propose d'explorer comment donner une cohérence globale à une création improvisée, non pas en imposant une utilité ou un concept rigide, mais en orientant chaque instant, chaque élément vers une unité artistique. L’objectif n’est pas de forcer une structure mais de permettre au spectacle de se construire organiquement, tout en gardant un fil conducteur qui lui donne du sens.

Nous interrogerons le processus de création : faut-il un concept défini en amont, mûrement réfléchi autour d’une table ? Ou bien est-ce que, scène après scène, le spectacle trouve naturellement sa propre forme et son identité ? Nous travaillerons sur la capacité à lire les codes émergents d’une performance – ces lignes directrices qui apparaissent spontanément au fil des improvisations – et sur l’importance de s’y tenir pour bâtir une cohérence narrative et esthétique.

Attention, ce stage ne concerne pas le free form. L’idée n’est pas de laisser une liberté totale au spectacle, mais de rechercher un équilibre entre liberté créative et discipline artistique. En apprenant à décoder et à suivre les dynamiques qui se dessinent, vous pourrez transformer un enchaînement de scènes en une œuvre forte, qui résonne comme un tout.

Ce stage s’adresse aux improvisateurs qui veulent affiner leur sens de la construction et explorer comment chaque décision scénique peut enrichir le propos et l’identité de leur spectacle. Une plongée passionnante dans l’art de donner une âme et une direction à l’éphémère.

Biographie

Lancé dès 2000 dans l’aventure de l’improvisation, Yann Berriet a toutefois toujours cherché son inspiration et sa technique au sein de formations diverses. Du Cours Florent (sous la direction de Régine Menauge-Cendre) à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq (sous la direction de Jos Houben et Christophe Marchand), les liens se créent, l’œil s’affine.

Il commence sa carrière de comédien en 2003 en Espagne au sein la compagnie d’improvisation Teatro Instantaneo. De retour en France, il intègre la compagnie Crache-Texte dont il prend la direction artistique quelques années plus tard. Son travail continue de se nourrir de ses rencontres professionnelles, entre théâtre classique et clown : Jean-Yves Ruf, Ira Seidenstein, Avner Eisenberg, Gilles Defacque, Francis Albiero.

En parallèle de sa fonction au sein de la compagnie Crache-Texte, Yann Berriet est également directeur artistique du festival nancéien « La Semaine de l’Impro » et du Trophée Culture et Diversité (région Grand Est). En dehors de l'improvisation, on peut également le voir sur des projets de ciné, série, théâtre classique, clown, marionnettes, chansons… mais un jour il a prévu de dormir.

bottom of page