Il faut 2 oreilles pour faire un c(h)oeur
Gaëlle Grognet
Technique
Semaine 3 : 5 au 9 Août
580
€
👈 🎫
Contenu
Chercher, trouver, essayer, recommencer : rares sont les espaces où l’on peut prendre le temps de se ballader dans ce que nos voix peuvent créer et faire vibrer quand on les additionne.
Dans ce que nos corps peuvent incarner de plus puissant quand ils s’accordent.
Que se passe-t-il quand on (s’)écoute plus ?
Je vous proposerai une exploration en passant par des exercices/jeux inspirés de l’univers du choeur/héros, du mouvement libre, des circle songs, du chant gospel, pour faire résonner pleinement nos cordes vocales, nos coeurs, nos corps.
Sans destination prédéfinie, en se concentrant davantage sur les chemins de traverse sur lesquels nous nous inviterons mutuellement.
Comment créer des ambiances, des chants, des ondes sonores sur lesquels surfer et improviser, et créer la bande originale de nos idées.
PRÉREQUIS :
> avoir un minimum le sens du rythme et pousser la chansonnette sans faire une attaque de panique. Si vous êtes terrorisé.e à l'idée de le faire, ou vous savez que vous n'arrivez pas à tenir une note ou un rythme, alors 5 jours vont vous sembler très longs...
sens du rythme : tenir / reproduire un tempo, sentir la mesure/ le cycle
justesse du chant : reproduire des notes données
sens de l'harmonie : reproduire et créer une 2nde voix harmonisée dans un contexte polyphonique.
Pas de connaissance du solfège ou de lecture de la musique requise.
Informations
> Stage en Français
> 12 places
> Prérequis en chant
D’abord la passion pour le théâtre, ado et jeune adulte, comme une bouffée d’oxygène.
Puis la vingtaine, tomber en amour avec l’improvisation au Québec, et ne jamais tout à fait s’en remettre. Trouver là une excuse pour se jeter à cœur/corps perdu dans le jeu, dans le chant, sans avoir le temps de laisser la peur ou le jugement extérieur l’en empêcher.
Entre Québec, Paris puis Nantes, que ce soit en matchs, en enquêtes, en chansons avec Les Péchés Capitaux, Zarbi; Orbi ou encore Les Paillettes, elle continue à jouer, vite, avant que la peur ne la rattrape.
Et puis transmettre, partager, d’atelier en atelier, faire des ponts entre l’improvisation et l’école, le travail, l’entreprise. Gaëlle complète sa palette au fil des stages, se forme à l’intelligence collective, au Théâtre Forum, à la Communication Non Violente … et continue à voir plus de passerelles à construire que de murs à détruire.
Au théâtre, elle coécrit et joue avec le Collectif pour le Moment une pièce autour de la CNV (Communication Non Violente), Personne m’écoute, depuis 2019.
Sa dernière aventure ? Explorer le désir sous toutes ses formes dans Olé Olé – Le spectacle, une création nantaise d’Émilie Rivet.
Et chanter, comment on peut, avec qui veut, pour faire vibrer nos cellules de l’intérieur le plus souvent possible.