"Souffrir et faire souffrir"
Jouer des « héros » et des « ombres » avec plus de profondeur et pousser les curseurs de jeu – Utilisation du voyage du héros pour chercher plus de tension dramatique.
Édouard WAMINYA
Exploration
Semaine 1 // 21 au 25 Juillet

580 €
Plonger dans l'intensité du jeu
Ce stage propose une exploration approfondie des rôles de "héro.ïnes" et d'"ombres" en impro. L'objectif est d'insuffler plus de profondeur à ces figures souvent caricaturales et de faire émerger des scènes plus intenses et nuancées. En dépassant les clichés du protagoniste triomphant et de l'antagoniste unidimensionnel, nous plongerons dans les nuances et les contradictions qui rendent un personnage captivant.
Apprendre à aimer jouer l'antagoniste, provoquer et faire ressentir la souffrance scénique
Nous allons expérimenter le plaisir d'incarner un personnage antagoniste, de provoquer des tensions dramatiques, mais aussi d'explorer les émotions liées à la souffrance, tant du point de vue du personnage que de celui de l'histoire. Ce travail permettra d'explorer des émotions brutes et viscérales, en utilisant ces limites, sans les dépasser. Quels sont les thèmes OK à traiter pour nous, et les thèmes non-OK de notre point de vue. Jouer en sécurité des personnages qui font souffrir ou qui souffrent !
Attention, ce stage ne travaillera pas le côté organique de l'impro, mais plutôt le côté technique. Je ne révèle pas ce qui est déjà là, je crée ce qui sera !
Construire une tension dramatique et nourrir l'histoire
Grâce à l'utilisation du voyage du héros, mais aussi de la notion de trajectoire de personnage, nous apprendrons à structurer nos improvisations autour de tensions narratives fortes. Comment transformer une scène banale en un moment chargé de tension et d'émotion ? Comment rendre une confrontation entre un personnage et son adversaire plus poignante et mémorable ? Nous explorerons les leviers qui permettent de donner un poids émotionnel à chaque action et à chaque interaction, et verrons comment chaque personnage, quel que soit son rôle, doit nourrir l’histoire. Ainsi, toujours se focaliser sur quel est mon travail en tant qu'improvisateurices dans le schéma narratif en tant qu'"Héroïne" ou en tant qu'"Ombre".
Les autres archétypes seront aussi abordé, mais avec moins de travail. Nous explorerons tout de même le rôle qu'ils jouent dans le travail de trajectoire de ces 2 personnages.
Jouer des personnages complexes et nuancés
En développant des figures riches et nuancées, les participant·e·s apprendront à équilibrer la tension dramatique et sa rupture. Le plaisir d'incarner un rôle sombre réside dans sa profondeur, sa justesse et l'empathie qu'il doit créer auprès du public. Nous travaillerons sur la cohérence des motivations des personnages, leurs failles et leurs dilemmes internes, afin de donner vie à des figures intenses et inoubliables.
Expérimentation et mise en scène
À travers des exercices à 2 ou en groupes et d'improvisations dirigées, chaque participant·e pourra affiner son jeu et expérimenter avec des registres nouveaux. Ce stage offre l'opportunité d'explorer la dramaturgie sous un angle inédit, en travaillant la technique et non l'organicité du jeu.
Biographie
Édouard « Eddy » découvre l'improvisation en 2004 à Nancy avec Improdisiaque.
Depuis, d'abord en amateur au sein de l'ALIBI de Dijon, puis un peu partout en France en professionnel, il développe sa passion.
Tout s’accélère lorsqu'il quitte le monde de l'entreprise en 2011 pour ne se consacrer qu'à l'improvisation, qu'il va dès 2012 mettre au service de l'entreprise (Pour boucler la boucle?) : Théâtre Forum (3pH), Spectacle-Animation-Formation (LISA 21, Inédit Théâtre, Caméléons, Crache Texte, ImprO2).
En 2012 il intègre la Lilyade pour travailler l'improvisation dite "anglo-saxonne" et avec qui il va vivre une année riche en émotions, en rencontres et en jeux.
Édouard est aujourd'hui comédien-consultant en entreprise.
Il partage sa passion aux travers de plusieurs ateliers qu'il dirige régulièrement, amateurs et professionnels et partage l'improvisation longue, courte ou expérimentale sur scène avec des troupes comme "Crache texte", "Lilyade", "Inédit Théâtre", "Caméléons", "LISA 21", "Théâtre de l'oignon" …
Il intègre "Et Compagnie" en 2014.