COMPLET / SOLD OUT
Opéra
Date du stage
Semaine 4 : 7 au 11 Août
Niveau
EXPLORATION
Prix
580€
Concernant le stage
Ce stage permet d’explorer la forme longue sous le prisme de l’Opéra.
Au début nous travaillerons sur la construction de l’histoire : les frontières de jeu entre le comique et le tragique. La farce et le drame. Ressentir les nuances pour évoluer, voguer de l'un à l'autre.
Puis la construction du personnage : tout un travail sur la caricature et la sincérité.
Un travail de technique vocale, de placement de voix.
En seconde partie de stage, il s'agira de travailler un maximum d'outils qui permettront (sans devenir un chanteur lyrique) de produire un opéra (ambiance globalement dramatique voire tragique malgré des passages légers) ou un opéra-bouffe (résolument comique, bouffon donc).
Pourquoi (parfois soudainement) se mettre à chanter ? Nous travaillerons sur les schémas "classiques " des œuvres lyriques: les scènes parlées, les récitatifs, les arias (les airs), + les moments à plusieurs (duo, trio etc, chœurs) Les "finale" (fin d'acte ou de l'opéra)
Qui qui forme ?
Steeve Brudey
A la suite d’études supérieures de philosophie, Steeve Brudey choisit finalement le théâtre en 2001. Dès lors, il collabore avec plusieurs troupes brestoises sur plusieurs spectacles. A partir de 2002, il étudie également le chant lyrique à l’École Nationale de Musique de Brest.
En 2007, le voilà engagé pendant trois saisons sur le musical “Le Roi Lion” au Théâtre Mogador à Paris (swing-cover Mufasa, Scar et Pumbaa). Il passera également une saison (2012/2013) à Londres sur “Lion King” au Lyceum Theatre (cover Mufasa). Entre-temps, il avait créé le rôle de Youssef/Joseph dans l’opéra contemporain “Radeaux” à l’Opéra de Reims, puis a été comédien-chanteur sur la pièce musicale “Encore un tour de pédalos” au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre Marigny à Paris (2010/2011).
Parallèlement à son parcours d’interprète, Steeve Brudey crée sa propre compagnie à Brest en 2009, le Théâtre de la Coche. En novembre 2011, il a créé “Bérénice de Racine” en coproduction avec la Maison du Théâtre à Brest, l’Archipel – scène de territoire à Fouesnant et le Théâtre du Pays de Morlaix.
En juillet 2012, Steeve Brudey a dirigé avec son équipe professionnelle plus de 300 amateurs et bénévoles brestois pour “Brest au temps de Lapérouse”, une grande fresque artistique et historique pour la fête maritime Tonnerres de Brest 2012.
Par la suite il a mis en scène "Molière M²" deux farces de l'auteur jouées avec une forte contrainte d'espace. Il dirige depuis plusieurs années la troupe de théâtre universitaire à l'UBO.
Il a mis en scène en 2022 le spectacle "Cœur de Bretagne".
En tout que chanteur il a interprété récemment Don Giovanni dans l'opéra de Mozart. Bientôt il sera le Célébrant dans "Mass" de Bernstein à la MAC de Créteil.
Auparavant il avait interprété divers rôles comme le Baron Douphol dans La Traviata de Verdi, Le Bonze dans Madame Butterfly de Puccini, Panatellas dans La Périchole d'Offenbach, Bobinet dans La Vie Parisienne d'Offenbach.
Et depuis plusieurs il travaille régulièrement au Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL).