COMPLET / SOLD OUT
C'est pas grave
Date du stage
Semaine 1 : 17 au 21 Juillet
Niveau
INITIATION
Prix
580€
Concernant le stage
Et si le principal était de jouer ? De s’amuser avec ce qui est à notre disposition, avec nos partenaires et ce qu’ils proposent ? Et si le plus important était de faire et pas de juger ce qu’on va faire ou ce qu’on a fait ?
Et si on n’osait pas parce que ça ne sera pas assez bien, pas assez pertinent, pas assez drôle ? Parce qu’il faut être à la hauteur ! Parce qu’il faut être drôle ! Parce qu’il faut ! Parce qu’on doit !
Et si on n’arrêtait les injonctions qui nous enferment et nous retiennent ?
Tel est le but de ce stage, remettre le jeu au centre des enjeux !
En effet, pour qu’il y ait du jeu, il faut oser, il faut proposer, accepter, se lancer, échouer ! Oui, l’improvisation est le haut lieu de l’échec ! Car l’improvisateur doit gérer trop de notions, trop d’outils, trop … tout simplement trop pour pouvoir maîtriser. Donc tricotant avec des fils intangibles une histoire éphémère, il fera forcément quelques accrocs… Mais vous savez quoi ? C’est pas grave !
Lors de ce stage, nous aborderons au travers de différents exercices pratiques et de jeux, comment se placer du bon côté des enjeux. Nous oserons et nous échouerons. Et nous échouerons dans la bonne humeur. Nous apprendrons à accepter ces échecs et à créer à partir d’eux. Nous provoquerons des ruptures pour éviter la routine. Nous mettrons un peu de chaos pour redonner du peps à notre histoire, à nos relations. Et nous échouerons de plus belle ! Mais au final, à force de ne pas vouloir réussir à tout prix, eh bien, nous réussirons.
Nous terminerons ce stage par le spectacle « Chaos » dans lequel nous aborderons tout ce que nous aurons travaillé la semaine durant !
Qui qui forme ?
Frédéric Bazile
Après trois de théâtre classique et sept ans de cabarets et autres matchs d’improvisation notamment au sein de la LIMA (Ligue d’Improvisation Angevine), c’est en 2015 que l’histoire de Fred et l’improvisation prend un autre tournant.
Avec quelques amis comédiens de la LIMA (Ligue d’IMprovisation Angevine), il crée la compagnie les Imposteurs. Venait ainsi le temps de la création de concepts. Les receleurs, les bagarreurs, les sautilleurs, les lecteurs et les producteurs (oui, ils aimaient les noms en eur) devaient tour à tour encadrer les scènes qu’ils jouaient.
Mais surtout, l’inspecteur (Enquête improvisée) fut le premier format long qu’il crée, met en scène et joue.
Vient alors le temps de la formation, qu’il se mit à dispenser aux troupes mais également en stages ponctuels. C’est ainsi qu’il partit notamment au Maroc sur les terres de la TIM (Troupe d’Improvisation Marocaine) pour les former et créer des concepts d’improvisation longue avec eux, l’inspecteur, Révolution, Ombre et lumière et Plus qu’une simple histoire.
En 2019, il crée avec deux amis (un comédien et un musicien) la compagnie Les Passeurs de l’Impalpable, avec laquelle il joue régulièrement les pièces improvisées Némésis et L’enquête (anciennement l’inspecteur).
Il rejoint en 2020 les Folies Angevines, nouveau lieu cabaret et associatif regroupant différents arts du spectacle vivant. Il y donne des cours et organise le fameux Tournoi International de Catch d’Improvisation d’Angers (et de sa région).
Si on devait le résumer en trois notions d’improvisation, ce serait : l’écoute active, le chaos et c’est pas grave.